Qu’est-ce qu’un Blog ?

By | janvier 22, 2018

Marketing Attractif

 

Avez-vous déjà entendu parler de Blog, de Blogueur qui Blogue, qui font du Blogging dans un petit monde appelé communément la Blogosphère ?

Ces termes vous sont-ils familiers ?

Si vous êtes complètement novice en la matière, peut-être que tous ces termes ne signifient rien pour vous.

Mais, peut-être, vous posez vous la question sur ce qu’ils représentent.

 

La réponse à cette interrogation est, en effet, simple, si vous comprenez la signification.

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

 

Le mot blog vient de la contraction des termes anglais WEB et LOG que l’on peut traduit par carnet de bord ou journal en ligne.

 

 Il s’agit d’une forme particulière de site personnel, à la portée de tous puisqu’il est possible de créer un blog en quelques instants seulement, grâce à quelques clics de souris.

 

Son auteur, couramment, appelé, Blogueur ou blogueuse y publie régulièrement des articles. Ces derniers sont appelés des billets.

 

Ils s’obtiennent en remplissant un genre de formulaire mis à leur disposition grâce à un logiciel. Le plus célèbre et communément utilisé, s’appelle WordPress.

 

Les billets peuvent y contenir des liens, des images, sons et/ou vidéos. Cette formule permet de rendre  l’information plus attractive et interactive.

 

Les messages sont classés par catégories et apparaissent par ordre antéchronodaté, c’est-à-dire, du pas récent au plus ancien.

 

Quand ont été créé les Blogs ? 

 

Les blogs ont été initialement  lancés dans les années 1990. Ils ont acquis une immense popularité avec l’expansion d’internet et la démocratisation des ordinateurs d’où leur immense popularité à partir de 2004. 

 

Le blog est un type de site support pour la création d’un réseau social à des fins personnelles ou professionnelles. Certains éditeurs utilisent leurs blogs pour faire de la publicité et publier leurs livres. Les livres qui y sont publiés sont connus sous les noms des « E-Books ».

 

Le plus souvent, mais pas toujours, le blog est centré sur un thème particulier. Par exemple, un blog peut traiter de la mode, de l’actualité politique, de la passion pour les voyages ou encore des nouveautés high-tech.

 

Finalement, chacun y trouve son compte que ce soit d’utilisation personnelle ou professionnelle.

 

Dans le premier cas, le blogueur y écrit certains des évènements importants de sa vie. Dans cette situation, le blogueur peut se transformer en reporter et partager des informations qui peuvent plaire à un certain nombre de personnes.

 

Cependant, les blogs personnels sont principalement utilisés pour informer les membres de la famille, les amis et les proches des blogueurs sur les derniers évènements de leur vie.

 

Certaines personnes utilisent des blogs personnels pour exprimer leur frustration en exprimant leurs sentiments et leurs pensées. 

 

Les visiteurs, aux intérêts similaires, peuvent ensuite commenter les billets. Ce qui peut donner lieu à des discussions. Se créer alors une véritable communauté où l’on peut apprendre, partager ses idées, se faire des amis, voire même faire des affaires. 

 

Dans le deuxième cas, que ce soit d’utilisation professionnelle ou organisationnel, le blog permet de diffuser des informations ciblées principalement utilisées à des fins publicitaires. Les blogueurs organisationnels sont généralement des hommes ou femmes d’affaires, des militaires, etc..

 

Ils veulent faire de la publicité pour leurs produits et tenir leurs téléspectateurs au courant des différents évènements commerciaux qui se déroulent. Ils peuvent également  utiliser leurs blogs pour publier des commentaires sur les clients ou les ventes. Ceci sert à aider les gens à lire sur un produit particulier avant de l’acheter.

 

Au sein de la blogosphère, les relations se nouent également entre blogueurs de même niche, car en effet ces derniers se lisent , se commentent et se citer mutuellement. 

 

Enfin, il y a quelques règles de conduite à connaître et respecter :

 

  • vous serez responsable de toutes les activités effectuées sur votre blog. Cela inclut les commentaires laissés par vos spectateurs et les commentaires que vous avez laissés.

 

  • Faites comprendre à tous vos visiteurs qu’aucun abus ne sera toléré.

 

  • Vous devriez immédiatement effacer tous les commentaires offensants et ennuyeux.

 

  • Si vous trouvez une personne qui donne des commentaires négatifs ou offensants, mettez-les en garde immédiatement.

 

  • Si vous avez des choses personnelles à dire à quelqu’un, n’utilisez pas les blogs pour le faire.

 

Maintenant, avez-vous la réponse à ce qu’est un blog ? ce que signifie le blogging ? 

 

Ceux qui savent utiliser pleinement les blogs trouvent cela très intéressant. 

 

En outre, les blogs peuvent être financièrement bénéfiques pour votre entreprise et votre organisation. D’un autre côté, vous recevrez des commentaires négatifs si vous montrez votre colère ou votre frustration sur votre blog. 

 

Garder votre blog propre et éviter les commentaires négatifs vous aidera à construire une bonne réputation. Cela créera également une impression positive sur les personnes qui lisent votre blog.

Vous trouverez la version originale de cet article en cliquant sur les liens suivants  :

http://EzineArticles.com/expert/Calvin_Ho/65207

http://EzineArticles.com/7062151

 

 

One thought on “Qu’est-ce qu’un Blog ?

  1. Catherine

    Super article: des informations condensees dans un style agreable a lire…
    Bravo et merci a vous…
    Catherine

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.