L’art de l’émerveillement

By | janvier 29, 2018

Défi - J1 - L'art de L'Émerveillement - Coach Ingrid Menu

 

L’art de l’émerveillement, c’est l’art de 

cultiver l’admiration au quotidien.

 

Selon les chercheurs, l’émerveillement, c’est le sentiment que nous expérimentons en présence de quelque chose de plus grand que nous.

C’est notre faculté de nous connecter à notre joie intérieure, à notre être divin, afin de voir la Beauté du monde qui nous entoure et vivre avec intensité les évènements dans l’instant présent.

Selon le philosophe, Bertrand  Vergely, s’émerveiller  » c’est décider d’arrêter d’être inquiet et jouir de ce qui nous vient avec gratitude. » Quant à Socrate  » La sagesse commence  avec l’émerveillement. »

 

Les pires ennemis de l’émerveillement

 

Notre vie quotidienne nous amène facilement à laisser place aux ennemis de l’émerveillement ; nous rendant indisponible aux cadeaux que la vie nous offre jour après jour. Ces ennemis sont l’Ego, la Peur, l’Anxiété et la Rancune.

Alors comment combattre ces ennemis au quotidien ???

Tout simplement, en réapprenant l’état d’émerveillement.

Pour cela, il existe 3 clefs secrètes à connaître et utiliser.

 

Les 3 clefs pour réapprendre à s’émerveiller

 

  • Numéro 1 : Le Lâcher-prise « S’émerveiller, c’est accepter de ne pas tout comprendre. Et laisser les choses s’éclairer plutôt que vouloir les expliquer. » Édouard de Perrot, psychothérapeute et spécialiste en neurologie. Le lâcher prise nous permet de retrouver notre regard d’enfant. Cet esprit libre de tout jugement et intellectualisation. Ainsi, nous nous délivrons de notre perception négative du monde et de ces évènements. Ce qui nous conduit tout naturellement sur le chemin de la deuxième clef.

 

  • Numéro 2 : L’ancrage dans l’instant présent. C’est rendre son esprit disponible et curieux dans chaque seconde de notre vie afin de découvrir et redecouvrir les choses qui nous entourent. Prise par l’habitude, elles ont disparue à nos yeux. En pratiquant l’ancrage, nous invitons l’instant présent à exister. Nous nous ouvrons à qui nous sommes réellement, au merveilleux et à la magie du monde qui nous entoure. Enfin, l’ancrage permet d’accéder à cet état d’être en émerveillement, qui est une des clefs du bonheur, car il nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être vivant dans notre environnement.

 

  • Clef numéro 3 : Se reconnecter à son enfant intérieur afin de lui rendre son pouvoir. C’est permettre à notre spontanéité, notre joie de vivre et notre créativité de s’exprimer librement, loin de tout jugement. C’est accueillir nos expériences de vie avec gratitude et bienveillance.

 

Les bienfaits de l’émerveillement

 

Comprendre et pratiquer l’émerveillement au quotidien permet de développer notre sentiment de satisfaction dans notre vie quotidienne. Il permet également de ralentir notre perception du temps qui passe.

Il nous aide aussi à développer notre désir d’altruisme, notre générosité et notre éthique dans la prise de décision. Ainsi, bon pour l’esprit, car il facilite la mémorisation.

Il devient également bénéfique pour notre santé, nous permettant de vivre plus longtemps, car il nous aide à faire face aux stress en favorisant la curiosité et l’exploration plutôt que le retrait et l’isolement.

 

5 petits exercices pour développer l’art de l’émerveillement dans son quotidien

 

Il existe 5 exercices à pratiquer quotidiennement afin de vivre selon l’art de l’émerveillement. Voici donc :

  • le premier consiste à tenir un journal de « L’Émerveillement » : cet exercice consiste à écrire quotidiennement, pendant deux semaines consécutives, tout ce qui provoque cette émotion d’émerveillement et d’admiration. Il permet de déclencher un puissant état, celui de la gratitude. Selon Paul Piff, professeur assistant de psychologie et de comportement social à l’université de Californie à Irvine, « se concentrer sur quelque chose de plus grand que soi aide à remettre ses propres problèmes en perspective et à s’ouvrir au monde extérieur. »

 

  • Méditez entre 10 à 30 minutes par jour

 

  • Partir : cet exercice consiste à partir à la découverte de soi en prenant le temps de prendre soin de soi au quotidien. Mais, c’est aussi une invitation à partir à la découverte de son environnement par une balade au grand air, un voyage dans de nouvelles contrées. Enfin, c’est s’intéresser à de nouvelles cultures.

 

  • S’offrir des images époustouflantes afin de stimuler notre cerveau  positivement et inspirer notre âme avec des visions merveilleuses et inoubliables.

 

  • Enfin, prendre le temps de se plonger dans des récits qui inspirent et provoquent l’émerveillement.

 

S’émerveiller est un art de vivre

 

Comme tout art, il est à apprendre et pratiquer afin d’aspirer à une vie merveilleuse, pleine de bonheur. L’émerveillement, c’est se donner le droit d’accéder aux milles et une saveur de la vie quotidienne à travers des choix libres et conscients.

 

C’est être à l’écoute et à la découverte des beautés de la vie. Enfin, c’est prendre chaque instant avec émerveillement comme une opportunité que la vie nous offre de vivre.

 

L’émerveillement, c’est se reconnecter à notre enfant intérieur quand notre présent nous semble morose et terne  afin de puiser rapidement une bonne dose d’énergie. Cette énergie vitale, retrouvée, nous permet de relativiser la vie et ses épreuves. 

 

Enfin, c’est un art de vivre. Une manière de mettre des parenthèses dans notre vie afin de s’accorder du temps pour soi.

 

Etes-vous prêt à relever le défi, bousculer vos habitudes, changer votre quotidien au risque de transformer votre existence positivement et augmenter votre qualité de vie ? Etes-vous prêt à adopter l’art de l’émerveillement ?

 

Grâce à la foi en la vie et ses beautés, grâce à l’art de l’émerveillement, nous retrouvons et gardons un sens à positif de notre vie. Cette existence qui a tant à nous offrir.

 

Par conséquent, continuons à nous émerveiller à chaque seconde, chaque instant de notre vie, car « quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie », Michel Bouthot, écrivain Québécois.

2 thoughts on “L’art de l’émerveillement

  1. Catherine

    Ce blog est vraiment tres constructif,
    une bouffée de lumiere a chaque fois que je l’ouvre!
    merci, Catherine.

    Reply
    1. Ingrid Post author

      Merci Catherine. Je suis heureuse de savoir que la lumière te parvient avec plaisir. A bientôt

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.